MEDIA

L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire forme des journalistes de Bouaké


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a organisé, du lundi 25 au mercredi 27 octobre 2021, à Bouaké, un séminaire de formation au profit des journalistes correspondants régionaux de cette deuxième ville ivoirienne.

« Le monde a besoin de professionnels des médias bien formés pour informer les citoyens. C’est pourquoi l’ambassade des États-Unis organise cet atelier », a déclaré l’attaché de presse de la représentation diplomatique américaine à Abidjan, Taylor Tinney, à l’ouverture de cette session de formation à Bouaké.

Une quinzaine de journalistes et correspondants de presse ont assisté a cet atelier qui a refermé ses portes le mercredi 27 octobre 2021.     Au cours des trois jours de travaux à l’American Corner de l’université Alassane Ouattara (UAO), le formateur, le journaliste Israël Guébo, a fait un tour d’horizon complet sur les fondamentaux des différents genres journalistiques.

« Nous avons surtout insisté sur des thématiques comme le reportage, l’interview, le portrait qui de mon point de vue sont des genres journalistiques qui emmènent le journaliste à faire montre de son talent de rédacteur mais aussi qui va s’intéresser d’avantage aux sujets qui touchent les populations et qui peuvent réconcilier les lecteurs, les populations avec les journalistes », a relevé M. Guébo.

Pour le directeur de l’Institut Africain des medias, les grands genres que sont les reportages, les enquêtes, les dossiers doivent être de plus en plus pratiqués par les journalistes, si ces derniers veulent valoriser leur métier surtout à l’international.

« J’ai intervenu sur les questions d’éthique et de déontologie mais aussi pour sensibiliser les journalistes correspondants qui sont ici à Bouaké à s’interroger, à s’intéresser beaucoup plus des genres qui sont un peu éloignés du compte rendu et qui mettent au cœur de leurs démarches les populations », a-t-il conclu.

Le président de l’Union nationale des journalistes correspondants de presse de Côte d’Ivoire (UNAJCOP-CI), Ladji Abou Sanogo a vivement remercié l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire pour cette opportunité de formation au profit des correspondants locaux. Il a en outre adressé une motion spéciale de félicitation au formateur Israël Guébo, pour sa parfaite maitrise des sujets abordés pendant ces trois jours.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s