POLITIQUE

Côte d’Ivoire : la présidente fondatrice du FDCI dévoile l’agenda 2021 de son parti politique


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Dans une interview accordée à Bouaké360 ce jeudi 27 Mai 2021, la présidente fondatrice du parti politique Force Démocratique de Côte d’Ivoire(FDCI) Mme Niederberger Ouattara Thérèse a tenu à faire des précisions pour une bonne gestion de l’Etat et a également annoncé la tenue de la rentrée politique de son parti dans quelques mois qui sera placée sous le patronage du président de la république de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara. Ce parti a vu le jour le 8 juin 2019 dans le but d’instaurer une démocratie participative.

Propos recueillis par Eliezer Rodemi

Bouaké360 : Bonjour présidente veuillez vous Présenter.

Présidente Fdci: Je me nomme Madame Niederberger Ouattara Thérèse. Je suis présidente du parti politique Force démocratique de côte d’Ivoire (FDCI ), présidente de la fondation Ouattara Thérèse pour la paix et membre du cercle d’affaires français de Côte d’Ivoire. Je suis titulaire d’un diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) en communication d’Entreprise et titulaire de onze certificats de qualification professionnelle dont un en Gestion Commerciale obtenu en république de côte d’ivoire et dix autres dans diverses administrations Suisse. Ayant exercée sous mandat de l’office fédérale de la statistique Suisse, je suis actuellement cadre dans une entreprise suisse internationale, spécialisée dans le secteur alimentaire et de la santé. Je suis responsable et conseillère à la vente en charge de la Suisse Romande au sein de l’administration.

Bouaké360 : Pourquoi avoir choisi de mettre ce parti politique en place et depuis quand il existe ?

Présidente Fdci : Mon parti Force démocratique de côte d’ivoire (FDCI) a vu le jour le 8 Juin 2019, dans le but d’instaurer une démocratie participative porteuse du développement de l’économie et de l’épanouissement du citoyen. Nous avons créé ce parti pour briser les vieux codes auxquels nous sommes habitués et qui fonctionnent difficilement.

 Bouaké360 : Expliquez nous votre vision politique de manière plus claire.

 Présidente Fdci : Le parti force démocratique de côte d’ivoire (FDCI) prône des valeurs. En politique, il n’y a pas de démocratie sans valeurs et nous pensons que dans un pays comme le nôtre, les décisions doivent être prises au plus près des personnes concernées. Dans ces valeurs nous avons la cohésion sociale, l’innovation économique, technique, politique et sociale. FDCI propose de renforcer les institutions et opter pour un fédéralisme car c’est le meilleur système qui répond aux attentes des régions et cultures du pays même si l’idée de centralisation n’échappe pas à la règle. Le parti FDCI veut assainir les finances et la fiscalité, veut redynamiser l’économie, l’emploi, l’agriculture-viticulture, le transport, l’éducation, le tourisme, la sécurité, la justice, l’armée, la sécurité internationale car il faut une coopération pour parer au grand banditisme et au terrorisme. Nous voulons renforcer la politique extérieure, l’immigration et le droit d’asile en terre ivoirienne d’hospitalité etc… FDCI adhère aux principes régissant l’ONU, L’UEMOA, la CEDEAO, L’UA car la côte d’ivoire ne doit pas être isolée. Nous prévoyons instaurer un système social et d’assurance à l’image des pays développés pour garantir la dignité des personnes dans le besoin. En ma qualité de présidente du parti, mon désir profond est d’instaurer un Etat social fort et pour ce faire, nous allons garantir une gestion saine des finances. Au FDCI, nous avons une vision claire dans plusieurs domaines dont quelques uns ici : le secteur de la formation et de la recherche, des infrastructures, de la croissance, du climat, de l’environnement, de l’énergie, la culture, le sport, le transport, les télécommunications, le monde numérique car internet fait parti de notre vie et les a modifié. Nous avons des solutions que nous avons développées dans notre programme de société.

Bouaké360 :Quels sont vos différents objectifs à travers la création d’un parti politique du moment où nous savons que le pays connait certaines crises politiques ?

Présidente Fdci: Nos objectifs sont très clairs: La cohésion sociale, la liberté, L’innovation, le développement car la Côte d’ivoire est notre patrimoine commun. Pour remédier aux crises politiques que le pays traverse depuis des décennies, il faut rompre avec ce vieux système qui ne fonctionne plus et épouser l’offre politique du FDCI.

Bouaké360 : au cours des élections précédentes c’est à dire les présidentielles, quel bilan faites vous aujourd’hui ?

Des erreurs ont été commises et je pense qu’il faut aller maintenant vers la paix, la tolérance, le pardon, la libération des prisonniers en favorisant le vivre ensemble. Je suis favorable à l’offre du président de la république à aller à la paix.

Bouaké360 : Nous pouvons connaître le contenu de votre agenda politique pour 2021 ?

Présidente Fdci : Merci pour cette question. En effet Force démocratique de côte d’ivoire a une feuille de route bien tracée. Dans quelques mois nous procéderons à la rentrée politique et au même moment nous déroulerons l’agenda de nos activités en faveur de la paix comme le recommande le chef de l’Etat ivoirien sur toute l’étendue du territoire national et en diaspora.

Bouaké360 : Est-ce que l’actuel classe politique ivoirienne a besoin de changement ? Si oui lesquels ?

Présidente Fdci : Je pense sincèrement que la classe politique doit être renouvelée. Notre pays regorge de fils et filles compétents et conscients qui peuvent bien conduire le navire du développement. L’offre que FDCI propose consiste à améliorer le bien être des citoyens.

Bouaké360 : Vous organiserez bientôt votre rentrée politique, quelles seront les grandes articulations et autour de quel thème ?

Présidente Fdci : Je vous remercie pour cette question. En effet, notre rentrée politique qui sera placée sous le haut patronage du président de la république de côte d’ivoire a pour thème :  »La paix / la côte d’ivoire notre patrimoine commun ». Nous profiterons à cette occasion pour dévoiler nos activités de terrain à venir et surtout notre volonté de resserrer les liens entre les ivoiriens.

Bouaké360 : À quel niveau êtes-vous dans la préparation de cette rentrée politique ? Aurions-nous la présence de certaines autorités politiques ? Si oui lesquelles ?

Présidente Fdci : Nous avons placé cette rentrée politique sous le signe de la PAIX et de la CÔTE D’IVOIRE. Le thème nous rassemble donc. Voilà pourquoi toute la classe politique sera invitée ainsi que les autorités, les populations et les amis de la côte d’ivoire. Nous allons célébrer notre patrimoine commun.

Bouaké360 : Hormis cette rentrée politique quels sont vos projets à long terme ?

Présidente Fdci : Nos projets à long terme, je ne saurai répondre avec certitude à des circonstances futures que j’ignore pour l’instant. Mais je suis sûre d’une chose, nous continuerons l’implantation de nos bases et parlerons de paix.

Bouaké360 : Nous sommes au terme de notre entretien, un message à l’endroit de nos hommes politiques en particulier et en général à la population ivoirienne.

Présidente Fdci : À la classe politique ivoirienne, je voudrais qu’elle prône le pardon, la tolérance et la réconciliation. Aux Ivoiriens, je voudrais leur dire que rien n’est plus important que de vivre en paix et pour cela, la paix doit se lire dans nos agissements. Ne dit-on pas que la véritable force ne se démontre que par la paix ? Je vous remercie.

1 réponse »

  1. Merci présidente pour ces précision car la cote d’Ivoire est notre patrimoine commun seule la paix ,le vivre en harmonie pourra la préserver.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s