CULTURE

Lancement à Bouaké de la 3ème édition des festivités du club presse Image d’Afrique


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La 3e édition des festivités du club Presse Image d’Afrique a été officiellement lancée le mardi 12 avril 2022 à Bouaké, dans la deuxième ville ivoirienne.

C’était à l’occasion d’une rencontre d’échange entre acteurs et partenaires de cet événement culturel qui promeut la lecture et l’entreprenariat en milieu scolaire. Le président du comité d’organisation (PCO), Kouakou Kan Sébastien a rassuré au cours de la réunion, de la tenue effective des festivités de l’édition 2022 du club presse qui aura lieu le vendredi 27 Mai 2022 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Placée sous le thème : « l’apport de la lecture à mon évolution professionnelle à l’ère du numérique », cette 3e édition se veut innovatrice notamment avec la participation de jeunes auteurs en herbe. Elle entend également créer un pont entre la lecture et le numérique.

Selon le PCO Kouakou K. Sébastien, après la réussite de la 2ème édition qui avait mobilisé plus de 2000 élèves et étudiants et une vingtaine d’auteurs de la sous-région en 2021, place donc à la 3ème édition des activités du club presse qui recevra plus de 2500 participants.

« A la 2ème édition nous étions à environ une vingtaine d’auteurs, à cette édition nous comptons aller au-delà parce qu’il y’a plusieurs partenaires qui ont commencé à se signaler au niveau des panélistes et du jury. Comme l’ONG Image d’Afrique, c’est bien le faire, cette année nous allons innover en axant nos actions sur les auteurs en herbe pour montrer que la relève doit être assurée », a-t-il annoncé.

« Aujourd’hui nous procédons au lancement des activités du club presse sans moyens et nous avons bon espoir que les partenaires vont réagir et nous souhaitons à l’horizon avoir d’autres partenaires financiers pour la réussite de cet évènement pour le bonheur de nos jeunes frères », a-t-il relevé, ajoutant que « l’année passée nous avons pu inculquer l’amour de la lecture et l’excellence à des milliers d’étudiants et élèves et cette année nous allons faire encore plus ».

Prenant la parole à son tour, la vice-présidente du comité d’organisation, Mlle Silué Bénédicte a révélé que le club presse bénéficie du partenariat de plus d’une trentaine d’écoles principalement issues des Dren 1 et 2 de Bouaké.  

« Au cours de ces festivités nous aurons, des panels, un don de sang, des jeux concours, des stands où les œuvres des auteurs seront exposées, et la cérémonie de distinction qui se déroulera dans la soirée du vendredi et va clôturer cette 3ème édition », a-t-elle précisé.

L’ONG Internationale Image d’Afrique conduite par le journaliste Tuo Tchang, a pour objectif d’inculquer l’amour de la lecture aux plus petits à travers le club presse et certaines activités éducatives en vue de relever le niveau de langue française en milieu scolaire. Image d’Afrique est une structure de communication qui s’est imposée grâce à son activité intitulée Club Presse qui est une lucarne qui permet aux élèves d’exposer sur différentes œuvres littéraires des écrivains connus d’Afrique.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s