EDUCATION

Un département des Sciences de l’éducation ouvert à l’université Alassane Ouattara de Bouaké


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Par Arrêté N° 1080 MESRS/CAB, du 25 février 2020, un département des Sciences de l’éducation a été créé à l’Université Alassane Ouattara(UAO), avec pour vocation de former des titulaires de licence au moins, pour l’obtention d’un Diplôme Universitaire (DU) en Pédagogie.

La cérémonie de lancement de cette formation avec l’appui de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) de France a eu lieu le jeudi 3 février 2022 au campus 1 à la salle du conseil.

Prenant la parole, le Professeur Michel Kodo, vice-président chargé de la pédagogie, de la recherche et de la vie universitaire, référent du projet HUB Franco-Ivoirien pour l’éducation de l’UAO a précisé de façon très claire les raisons de la création dudit département.

« Nous ne sommes pas une école normale. Nous ne sommes pas l’école Normale supérieure Bis. Nous avons créé le projet pour améliorer l’employabilité de nos diplômés. », A-t-il précisé avant d’ajouter ceci : « nous avons jugé bon d’étendre la cible à tous les licenciés qui ont pour vocation d’aller enseigner. Les détenteurs d’une licence en Géographie, Histoire, Anglais, Allemand, etc., pour que chacun vienne acquérir en plus de sa compétence, acquérir des brides du métier de l’enseignement et se faire valoir dans le secteur privé. ».

Quant au professeur Hervé Martinez, référent dudit projet à l’Université de PAU et des Pays de l’ADOUR, il est affirmé que « ce projet n’était pas là pour concurrencer l’école Normale Supérieure de Côte d’Ivoire. Mais, un complément qui est gagnant- gagnant parce que tous ces élèves dans les collèges et lycées vont arriver à l’Université, donc, il faut qu’ils arrivent en étant formés. ».

Au nom du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, le Professeur Merawa Mohammadou, conseiller technique du ministre Diawara et responsable du projet HUB Franco-Ivoirien pour l’éducation dans ce ministère a félicité les responsables dudit projet à l’UAO et à l’UPPA de France pour avoir réalisé ce projet.

Le DU de pédagogie a pour objectif de donner une formation pédagogique aux étudiants dans leurs disciplines de bases ; de relever le niveau de performance des professionnels de secteur éducation/ formation ; d’outiller les auditeurs en ingénierie pédagogique (média pédagogique, cours en ligne, conception des diapos et utilisation du PowerPoint) ; enfin, de renforcer la pédagogie universitaire. La formation dure un an.

LARQUÉ Florent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s