CULTURE

Bouaké/ Club presse Image d’Afrique : des innovations annoncées pour la 3ème édition prévue le 27 mai


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Des innovations majeures sont annoncées pour la 3e édition du « Club presse image d’Afrique », prévue le 27 mai 2022, a annoncé le promoteur de l’événement culturel, le journaliste Tuo Tchang.

Tuo Tchang, le promoteur du « Club presse Image d’Afrique » pour la promotion de la lecture, du civisme et de l’entrepreneuriat auprès des élèves

M. Tuo s’exprimait le vendredi 21 janvier 2022 à l’occasion d’une rencontre avec la presse au siège de l’ONG internationale Image d’Afrique au quartier Ahougnassou à Bouaké, dans la capitale régionale du Gbêkê.

L’innovation de cette 3e édition va porter sur « la mise en place d’une vaste campagne de regroupement sur différentes thématiques. La lecture n’est plus au programme et avec le numérique nos enfants rencontrent des difficultés », a fait savoir M. Tuo. C’est d’ailleurs pour cela, dira-t-il, que « nous avons initié le Club presse pour permettre aux enfants d’avoir l’amour de la lecture. Nous les formons également sur l’entrepreneuriat, le civisme, la communication etc. Cela va permettre de renforcer le système éducatif dans nos écoles en formant des futures jeunes à avoir un bagage intellectuel partout en Afrique parce que notre souci c’est l’Afrique ».

Poursuivant, Tuo Tchang a insisté sur le fait que c’est avec beaucoup de difficultés qu’il a organisé les deux éditions précédentes de cet événement. Pour cette édition 2022, il en appelle donc au soutien des partenaires financiers et techniques pour « une belle réussite pour le bonheur de tous ».

« Nous rencontrons d’énormes difficultés. Nous n’avons pas de budget et le budget pour la tournée dans la région tourne autour de 222 millions FCFA. Nous appelons à l’aide. Nous demandons aux bailleurs internationaux et nationaux, à nos différents ministères et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide », a plaidé le nominé au prestigieux concours « Awards Wecanda » qui encourage et valorise l’entrepreneuriat africain.

Pour lui, « nous sommes des jeunes et à travers ce projet nous pouvons créer des emplois directs et indirects à des centaines de jeunes. Nous pouvons valoriser l’école ivoirienne en renforçant le système éducatif de l’Afrique. C’est une autre génération que nous sommes en train de fabriquer. Nous demandons à Madame la ministre de l’éducation nationale de nous donner cette autorisation qui nous fera connaitre officiellement et qui va nous permettre d’être en contact avec des partenaires financiers et aux autorités de la ville de nous ouvrir leurs portes ».

L’ONG Image d’Afrique dirigée par Tuo Tchang est la structure de communication organisatrice de l’activité « Club Presse ». Ce projet culturel qui est a sa 3e édition cette année, a pour objectif de promouvoir la lecture, le civisme et l’entrepreneuriat auprès des élèves de Côte d’Ivoire.  

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s