POLITIQUE

L’Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire salue la reprise du dialogue politique


Bouaké360-Abidjan (Côte d’Ivoire)

L’organisation communautaire Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire( APCI), qui regroupe en son sein des ambassadeurs de paix a salué, le samedi 22 janvier 2022, l’idée du gouvernement ivoirien à poursuivre le dialogue politique en Côte d’Ivoire.

L’information a été livrée par le président de l’APCI, Bielé Christ Nourgo, au cours d’un entretien.

 « Il y a des initiatives de rapprochement des leaders politiques, nous encourageons le gouvernement, les formations politiques et les leaders politiques à saisir cette opportunité afin que nous puissions trouver les solutions aux contentieux qui opposent les partis de l’opposition au pouvoir, pour ne pas que le pays retombe dans une autre crise, pour que les élections à venir se passent dans la paix et la tranquillité », a souhaité M. Bielé, espérant que « chacun s’y mette » étant donné que la paix est le second nom du développement.

Avant son message, le président de l’APCI a rendu public l’agenda 2022-2023 de son organisation.

« Nous allons organiser des campagnes de sensibilisation pour le règlement pacifique des conflits, parce qu’en Côte d’Ivoire les crises sont beaucoup politique, aussi sensibiliser nos leaders politiques pour le bien de tout un chacun parce que nous nous projetons dans l’année 2023 du fait des élections municipales et régionales, pour un déroulement pacifique des élections à venir », a-t-il fait savoir.  Poursuivant, il a promis faire en sorte que les ivoiriens puissent prendre part aux votes en s’inscrivant massivement.

A ce sujet, a-t-il ajouté, « nous allons mettre en place un forum qui va réunir les différents leaders des quartiers de Bouaké parce qu’ils connaissent les foyers de tensions».

Pour finir, Bielé Christ Nourgo a exhorté l’ensembles des structures nationales et internationales qui militent pour la cause de la paix à accompagner son organisation dans son projet de maillage de la Côte d’Ivoire.

 L’alliance pour la paix en Côte d’Ivoire (APCI) a vu le jour en 2019 et a pour mission d’œuvrer au rapprochement des ivoiriens et de la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s