SOCIETE

Fonds Covid-19 : les commerçants de Bouaké sollicitent l’aide de l’Etat Ivoirien


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le collectif des Opérateurs de Commerce de Côte d’Ivoire (Cocomci), a sollicité le vendredi 21 janvier 2022, l’aide de l’Etat au profit des commerçants de Bouaké à travers le Fonds de soutien Covid-19.

Le cri du cœur a été lancé par le président du Cocomci, Kamagaté Lamine, à la fin d’une rencontre du collectif à Bouaké.  

« Avec la crise sanitaire nous les commerçants avons beaucoup perdu. Nous nous sommes réjouis suite à l’annonce concernant la mise en place du Fonds Covid-19 pour aider les différents acteurs à continuer leurs différentes activités, mais nous Cocomci nous n’avons encore rien reçu », a rappelé M. Kamagaté, ajoutant que « nos activités sont au ralenti pour cela nous sollicitons l’aide de l’Etat le plus rapidement possible. Les commerçants ont beaucoup de problème et ce financement va nous permettre de continuer nos activités ».

Le Cocomci qui regroupe plus de 10 000 membres actifs notamment des commerçants professionnels a vu le jour en 2019 et a pour objectif de défendre l’intérêt de ces derniers.  

Selon son premier responsable, le Cocomci prévoit cette année, de créer des marchés dans certains départements pour permettre à ses membres d’évacuer leurs produits. Toujours selon lui, son organisation entend également sensibiliser ses membres dans la lutte contre le djihadisme en leur démontrant le bien fondé de faire remonter des informations aux autorités. Le Cocomci prévoit aussi de poursuivre la lutte pour la professionnalisation du secteur du commerce en Côte d’Ivoire, en faisant la promotion de la carte de commerçant.

Enfin, Kamagaté Lamine a félicité le maire de la commune de Bouaké,  Djibo Nicolas et le président de la république, grâce, à qui les commerçants de la deuxième ville ivoirienne auront un nouveau marché. Il a notamment plaidé auprès de l’Etat pour que les commerçants puissent avoir des prêts facilement dans les structures de micros finances pour s’approvisionner et lutter contre la cherté de la vie.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s