POLITIQUE

Côte d’Ivoire : le Conseil régional du Gbêkê placé sous administration du ministère de l’intérieur


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le Conseil régional du Gbêkê, dans le centre ivoirien, est désormais placé sous administration directe de l’Etat avec une Commission spéciale présidée par le préfet de Bouaké, a annoncé le mercredi 12 janvier 2022, le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, Mamadou Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Cette commission spéciale, présidée par le préfet, comprend notamment dix membres, indique le décret pris en Conseil, portant mise sous administration directe de l’Etat de Côte d’Ivoire du Conseil régional du Gbêkê. 

M. Touré a rappelé que, compte tenu des dissensions graves au sein des conseillers régionaux du Gbêkê et de l’échec des différentes tentatives de conciliation qui mettent en péril le fonctionnement normal et la gestion du conseil régional du Gbêkê, l’autorité de tutelle avait procédé à la suspension du conseil régional du Gbêkê et à la mise en place d’une délégation spéciale en juillet 2021 pour assurer la continuité des services public.

Le président du Conseil régional de Gbêkê, Mangoua Jacques, a été arrêté dans la nuit du vendredi 27 septembre 2019 puis libéré le mardi 31 mars 2020. Depuis sa sortie de prison, le Conseil régional est en proie à de nombreux conflits internes.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s