CULTURE

Côte d’Ivoire/ Cinéma et Audiovisuel : la FIPCA décline son plan d’action 2022


Bouaké360-Abidjan (Côte d’Ivoire)

La Fédération Ivoirienne des Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel (FIPCA) a décliné, le samedi 8 Janvier 2022, son plan d’action et sa feuille de route pour l’année 2022.

C’était à l’occasion de la toute première réunion du bureau exécutif de cette jeune association regroupant les professionnels du 7è Art en Côte d’Ivoire. La rencontre qui s’est tenue, dans un restaurant de la place à Abidjan Cocody- Angré a été le lieu pour le président de la FIPCA, le cinéaste Olivier Koné, de proposer un plan d’action pour sa mandature.

Validé à l’unanimité par les membres de son bureau, ce plan d’action se décline en 8 points, selon le communiqué qui a sanctionné la réunion.                                                                                                      Il s’agit entre autres de la présentation de la FIPCA à la tutelle, notamment à la ministre de la culture et des Industries des arts et du spectacle, Arlette Badou N’Guessan Kouamé, l’organisation de la cérémonie d’investiture de la FIPCA, une rencontre avec toutes les associations et institutions œuvrant dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel et l’organisation des États Généraux du cinéma et de l’audiovisuel ivoirien.

Une rencontre avec les décideurs politiques, la signature de conventions visant à rendre accessible la production aux membres de la FIPCA , l’expérimentation d’une nouvelle approche de production par l’association des compétences, et par la coproduction portant sur une série télé, ainsi que l’organisation d’un concours annuel de détection de talents à travers un pitch dénommé #LE_GRAND_PITCH_D_ABIDJAN (un laboratoire d’incubation d’auteurs prometteurs), figurent également en bonne place dans le chronogramme des actions de la FIPCA.

La FIPCA a été portée sur les fonds baptismaux à l’issue de son Assemblée générale (AG) élective du 25 octobre 2021.

Le scénariste et réalisateur Koné Olivier Mèlèhè alias Olivier Koné Cinéaste a été élu à cette occasion en tant que le tout premier président de cette fédération regroupant les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s