Non classé

Congés anticipés : le CEECI sensibilise à Bouaké pour le respect du calendrier scolaire


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le Secrétaire général national du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), Ouattara Klebien Jacob alias Guevara, a initié une tournée de sensibilisation des élèves sur les congés anticipés à Bouaké le mardi 14 décembre 2021.

Le SG national du CEECI, Ouattara Klebien Jacob alias Guevara (micro devant la bouche) en pleine campagne de sensibilisation au lycée classique et moderne 1 de Bouaké

La première étape de cette rencontre publique d’échanges entre le Secrétaire général national du CEECI et les élèves a eu lieu au lycée classique moderne1 de Bouaké.

Le ‘’général Guevara’’ a fait savoir que ladite rencontre a pour objectif d’inviter les élèves à une prise de conscience sur les dangers liés au phénomène des congés anticipés afin de respecter le calendrier scolaire.

« Nous les sensibilisons sur la nécessité à respecter les calendriers scolaires règlementaires. Il est nécessaire d’abord, car parmi eux, certains n’arrivent pas à finir leur programme, or ne pas finir le programme peut avoir des conséquences sur les examens d’un élève. Ce phénomène est encore plus dangereux pour les élèves qui sont en classe d’examen», a-t-il expliqué.

Pour éradiquer ce phénomène, le CEECI propose au ministère l’éducation nationale et de l’alphabétisation une collaboration franche qui permettra aux syndicalistes de « s’approcher de nos jeunes frères ». Avec le CEECI, c’est la pacification, la non-violence dans les universités et écoles de Côte d’Ivoire », a indiqué le national Guevara. Le premier responsable du CEECI a également appelé les parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle dans cette campagne de sensibilisation.

« Les parents d’élèves doivent faire leur part, pas en se limitant aux frais de scolarité, mais en s’investissant au quotidien comme conseillers auprès de leurs enfants», a-t-il ajouté.

 Message bien reçu par l’élève Traoré Nanan Noura en 2nd C, et  qui  a exprimé toute sa joie en ces mots : « Je suis fière, je suis contente qu’ils soient venus aujourd’hui dans notre école pour nous dire que, les congés anticipés ne sont pas normaux et que ce n’est pas bon pour notre avenir », et par N’zi Alain,  élève en terminale D qui  a également salué cette action du CEECI.

Pour l’heure, aucune manifestation pour des congés anticipés n’a été constatée à Bouaké, dans la deuxième ville du pays.

Les congés de Noël et du Nouvel An sont prévus pour le vendredi 17 décembre 2021 après les cours du soir.

SEREKET Florent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s