POLITIQUE

Bouaké : rentrée politique du COMADE, un mouvement proche du RHDP


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le Collectif des mouvements et associations pour le développement et l’émergence (COMADE), un mouvement proche du Rassemblement des Houphouëtistes et la démocratie (RHDP, coalition au pouvoir) a effectué sa rentrée politique, le samedi 27 novembre 2021, en présence du ministre des transports, Amadou Koné, représentant le premier ministre, Patrick Achi, patron de la cérémonie.

Le président du Comade, Traoré Fama en bleu à côté du ministre des transports, Amadou Koné en complet gris

C’était à l’espace Alassane Ouattara, au quartier Dar-es-Salam au nord de Bouaké.  Le thème retenu pour cette rentrée politique était : « Quelle contribution des mouvements et associations à la consolidation de la cohésion sociale de la paix pour une Côte d’Ivoire solidaire ».

Dans sa prise de parole, le ministre des transports, Amadou Koné a exhorté les populations à se décliner de toutes formes de division mais de travailler ensemble pour faire avancer la région du Gbêkê.

« Je me réjouis du choix de ce thème car ce dont nous avons besoin ici à Bouaké c’est le développement, la paix et la stabilité afin de créer des conditions d’emplois. Ensemble nous allons travailler pour qu’il ait la paix et la stabilité pour qu’enfin nous puissions redémarrer la construction de Bouaké et la région du Gbêkê », a indiqué le ministre Koné.     « Si on est ensemble quelque soit l’ethnie, la religion et l’endroit où nous vivons, le progrès à Bouaké va continuer », a-t-il poursuivi, invitant les populations à faire confiance au président Alassane Ouattara.

« Mettez l’intérêt de la ville ou de la région avant tout car si nous faisons cela Bouaké continuera sa marche vers le développement. Notre responsabilité est de créer une ville meilleure pour faciliter les conditions d’emplois afin de maintenir notre jeunesse dans notre région et de freiner l’immigration », a insisté le ministre des transports.

Pour sa part, Traoré Sidi Mohammed connu sous le nom de Traoré Fama, président du Comade a indiqué que cette rentrée politique a pour objectif de rendre hommage au président de la république mais aussi d’inviter les mouvements et associations à la consolidation de la cohésion sociale.

« Je voudrais rendre un hommage au président de la république Alassane Ouattara pour les conditions favorables qu’il crée pour l’insertion des jeunes, et ainsi que la promotion des jeunes cadres tant dans le gouvernement que dans l’administration publique ».

Pour lui, les mouvements et associations doivent suivre la dynamique du parti et ne nullement se mettre en dehors. C’est pourquoi, a souligné M. Traoré Fama, « nous Comade réaffirmons notre soutien aux actions du président de la république ».

« Le Comade est résolument tourné vers la promotion des actions de paix et de développement pour la réalisation de la Côte d’Ivoire solidaire. Pour consolider les acquis de cette nouvelle ère, il nous faut œuvrer en tant que jeune et membre des associations au maintien d’un climat apaisé gage d’une durabilité du développement. Nos jeunes devront soutenir la construction et non la destruction tout en privilégiant le dialogue », a t-il conclu.

Cet événement était placé sous le patronage du premier ministre Patrick Achi, sous la présidence du ministre de la communication et des medias, Adama Coulibaly et le parrainage du maire de la commune de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s