SOCIETE

Bouaké/ Soutenance de Thèse de Doctorat en médecine : mention très honorable pour Yoboue Nahim


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Depuis le mercredi 24 novembre 2021, Yoboue Sorel Levi Nahim a fait son entrée dans le cercle des docteurs d’État en médecine de Côte d’Ivoire et principalement ceux sortis de l’Université Alassane Ouattara(UAO) de Bouaké.

Yoboue Sorel à sa soutenance de thèse

Il a soutenu sa Thèse de doctorat d’État en médecine ce jour au village Baptiste (ex-lycée américain)  de Bouaké sur le thème : « Les tests de diagnostic rapide du paludisme en situation réelle d’utilisation  en 2020 dans le site sentinelle de Korhogo en Côte d’Ivoire : Avis des agents de santé et évaluation de leurs performances ».

Le jury composé du Pr KRA  Ouffoué, président du jury ; du directeur de Thèse, Pr ADOUBRYN Koffi Daho ; le 1er assesseur, Pr ASSE Kouadio Vincent et du 2e assesseur, le Pr KOUASSI  Damus Paquin. Le jury, après l’avoir écouté a accepté son travail et l’a élevé au grade de Docteur doctorat d’État en médecine avec la mention très honorable.

Dans sa présentation, M.YOBOUE a expliqué qu’à l’issue de son enquête, il ressort de cela que le TDR est efficace parce que plusieurs études ont montré son efficacité. Cependant, les agents de santé, la grande majorité n’ont pas reçu de formation sur l’utilisation des TDR. Ils n’utilisent pas le TDR comme c’est écrit dans la notice. Selon lui, la non-maitrise de la méthode de réalisation peut biaiser le résultat. C’est pourquoi, le désormais Dr YOBOUE invite le ministère de la Santé et de la Couverture maladie universelle à former les agents de santé sur l’utilisation des TDR sur le paludisme.

SEREKET Florent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s