SOCIETE

Côte d’Ivoire/ Permis de conduire : le passage de l’examen désormais possible en baoulé, bété et malinké


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

En Côte d’Ivoire, les demandeurs de permis de conduire auront désormais la possibilité de recevoir les cours dans les auto-écoles ainsi que de passer l’examen du code de la route en langues nationales notamment en baoulé, bété et malinké.

L’information a été donnée au cours d’une formation qui a regroupé 559 moniteurs des auto-écoles d’Abidjan, Agboville, Abengourou et Aboisso, du mardi 28 septembre au mercredi 6 octobre 2021 à Abidjan- Plateau.

Jusque-là, le français était la seule langue autorisée pour les examens du permis de conduire en Côte d’Ivoire, où, pourtant, le taux d’analphabétisme dépasse les 40%.

Cela est dorénavant possible grâce aux dernières innovations technologiques du projet de digitalisation piloté par la Direction générale des transports terrestres et de la circulation, en collaboration avec le cabinet Sonec-Africa.

Cette mesure permettra, ainsi à toute personne qui ne sait ni lire ni écrire mais s’exprimant dans l’une des trois langues nationales de recevoir la formation pour une maîtrise du code de la route.

Initiées par le ministère des Transports, ces séances de formation à l’encontre des moniteurs d’auto-écoles visent entre autres à faciliter la digitalisation de l’examen théorique du permis de conduire.

« L’objectif principal de cette formation est d’amener les moniteurs et monitrices d’auto-écoles à s’approprier la nouvelle procédure de gestion des candidats à l’obtention du permis de conduire depuis leur prise en charge dans les auto-écoles », a rappelé le directeur de cabinet adjoint du ministère des transports, Abdoulaye Alliagui, à la cérémonie de clôture.

Il a souligné que la qualité de la formation reçue dans les auto-écoles permettra de réduire, à terme, le nombre d’accidents sur les routes.

Il a précisé en outre que la formation vise au total 774 moniteurs d’auto-écoles sur le territoire national. 

Cheik Koné avec CICG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s