POLITIQUE

Diabo : Diéto Kouamé offre un bâtiment de 3 classes à Yomienkouadiokro


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le président de l’Association agir pour le Gblo et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Diéto Kouamé Marcel dit DKM a offert un bâtiment de trois classes à l’école primaire publique de Yomienkouadiokro, une localité de la sous-préfecture de Diabo.

La cérémonie solennelle de remise des clés de ce bâtiment flambant neuf doublée d’un don de kits scolaires a eu lieu le dimanche 12 septembre 2021, en présence du vice-président du Pdci-Rda, le général Gaston Ouassena Koné, du sénateur Alain Cocautrey ainsi que du doyen Yobouet Lazard et du président de la JPDCI (Jeunesse du PDCI-RDA), Valentin Kouassi. Têtes couronnées, élus, cadres et de nombreuses populations de la localité ont également répondu à cet appel du donné.

L’Association Agir pour le Gblo est une association œuvrant pour le développement économique et social du peuple Gblo. Elle a à son actif de nombreuses actions sociales, dont la plus récente est la remise des clés d’un bâtiment flambant neuf de trois classes offertes par DKM fils de Yomienkouadiokro pour permettre aux élèves de cette localité d’être réguliers aux cours, mettant ainsi fin a la double vacation.

Comme un messie, Diéto Kouamé Marcel vient de donner encore le sourire aux populations de Yomienkouadiokro. Avant la remise de ce bâtiment, le parrain de la cérémonie, le général Ouassena Gaston Koné a demandé aux parents d’inscrire leurs enfants à l’école pour qu’ils soient des leaders de demain.

« A l’endroit des chefs, exigez dans toutes vos circonscriptions l’inscription de vos enfants à l’école, et que les enfants ne viennent plus roder autour des bâtiments de l’école comme l’a dit l’inspecteur. Nous devons faire l’effort pour que nos enfants aillent tous à l’école parce que la loi oblige cela », a-t-il exhorté.

A l’endroit des jeunes, le vice-president du Pdci-Rda a insisté sur la nécessité pour ces derniers de faire en sorte que l’école soit un élément essentiel dans leur vie.

« C’est un exemple que Marcel Diéto Kouamé est en train de donner à vous les jeunes ainsi qu’aux cadres. Faites-en sorte de pouvoir aider les autres dans vos régions parce que nous avons besoin que la Côte d’Ivoire avance. A un moment de la vie il faut pouvoir penser aux autres. Si vous mettez les enfants à l’école, c’est vous-même qui allez profiter », a estimé le général Ouassena, avant d’exhorter les enfants au travail afin de faire partir des meilleurs de ce pays.

Avant l’intervention du parrain, le donateur, Marcel Diéto Kouamé, membre du grand conseil du Pdci-Rda et président du Mouvement des cadres et entrepreneurs engagés (Mcee) Pdci-Rda est intervenu pour planter le décor de la cérémonie.

« La remise des clés d’un bâtiment de trois classes à mon village natal s’inscrit dans les objectifs de l’Association Agir pour le Gblo et cette initiative est la première dans cette localité pour cela je voudrais remercier toutes ces personnes qui ont participées à la réalisation de ce projet. Également je voudrais remercier le Président Henri Konan Bédié notre papa qui a donné son accord pour que cette cérémonie puisse avoir lieu. Mon souhait est de contribuer à la formation de nos futurs cadres », a-t-il déclaré.

A son tour, le sénateur Alain Cocautrey, président des sénateurs du Pdci-Rda, a salué cette initiative.

« Je voudrais saluer les populations rassemblées pour cette grande mobilisation aussi à l’intérêt que vous portez à la question de l’école et de l’éducation de vos enfants. Je veux saluer Diéto Kouamé Marcel pour cette action et Agir pour le Gblo parce que vos actions parlent pour vous. Persévérez dans cet élan. Également, j’appelle les élus et cadres à suivre et à poser des actions comme mon filleul Marcel Diéto pour le développement de la région », a conclu le sénateur Cocautrey.

Fortement représentées à cette cérémonie, les têtes couronnées à travers le chef canton Gblo, Nanan Thomas Bathey a remercié le donateur et a appelé l’ensemble des cadres et élus à suivre cet exemple de Diéto.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s