SPORT

Sport de combat : stage technique national du Qwan Ki Do à Bouaké


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Près d’une centaine de pratiquants de l’art martial Qwan Ki Do venus de différentes régions de la Côte d’Ivoire, ont eu un stage technique du samedi 28 au dimanche 29 août 2021 au foyer des jeunes de Koko, à Bouaké, dans le centre du pays.

Ce stage technique organisé par la Fédération Ivoirienne de Qwan Ki et placé sous l’égide du ministère de la promotion du sport et du développement de l’économie sportive et concernait les maîtres de salle qui ont atteint le cap 3.

«Il était important qu’à un moment de notre parcours qu’on puisse rassembler tous les maîtres de salle et leur donner la nouvelle méthodologie d’entraînement, mais c’est important aussi que les maîtres de salle qui sont à l’intérieur puissent voir le représentant du maître fondateur qui est présent pour ce stage. C’est pour cela que nous avions convié tous les maîtres de salle pratiquement dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire où nous sommes implanté et  leur donner la nouvelle méthodologie et faire une mise à niveau technique de tout le monde », a fait savoir Vo Su Brahima Sako,  Président de la Fédération Ivoirienne de Qwan Ki Do, ceinture noire 4ème dan.

Après deux jours de stage , le directeur technique de la Fédération Ivoirienne de Qwan Ki Do, par ailleurs directeur général de la Confédération Africaine de Qwan Ki Do et vice-président de l’International Qwan Ki Do Fédération , Chan Su Kossonou Kouakou Kra, Ceinture noire 8ème, a indiqué que le niveau des maîtres de salle s’est amélioré et son souhait est de voir le Qwan Ki Do s’étendre sur tout le territoire national : «Ce weekend que nous venons de passer à Bouaké a vu la participation de la plupart des clubs de Côte d’Ivoire d’ivoire . Ça s’est très bien passé, le niveau s’est beaucoup amélioré et ça été l’occasion pour nous de lancer l’autre saison 2021-2022 de Qwan Ki Do. Dans 5 ans, nous souhaitons que le Qwan Ki Do prenne tout le territoire ivoirien », a-t-il soutenu.

Présent à ce stage, le directeur régional des sports de Bouaké, Anassé N’cho Marcellin, a salué l’initiative des dirigeants du Qwan Ki Do pour leur présence dans la deuxième ville ivoirienne.

Le Qwan Ki Do, est un art martial créé en 1981 en France à Toulon par Maître Pham Xuân Tong. Le Qwan Ki Do trouve son origine dans des techniques issues des arts martiaux chinois et des arts martiaux vietnamiens. C’est donc un art martial Sino-vietnamien.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s