JUSTICE

L’homme d’affaires ivoirien Al Moustapha mis sous mandat de dépôt


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

L’homme d’affaires ivoirien Touré Aladji Moussa Moustapha alias Al Moustapha, soupçonné pour des faits de faux et usage de faux commis dans des documents d’exonération des sénateurs, a été mis sous mandat de dépôt.

« Déféré au parquet, Adou Richard-Christophe, Procureur de la République a requis à l’encontre de Touré Aladji Moussa Moustapha alias « TOURE AL MOUSTAPHA » et autres, l’ouverture d’une information judiciaire au Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) avec mandat de dépôt pour les faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur du numéraire, corruption et Blanchiments de capitaux », indique un communiqué de presse rendu public le jeudi 26 aout 2021.

Selon le document, les investigations menées ont démontré que M. Touré avait mis en place un « réseau de faussaires, qui produit et commercialise de fausses attestations d’exonération de sénateurs auprès de particuliers, lesquels s’en servent pour contourner la procédure douanière en matière d’importation de véhicules ».

L’enquête a par ailleurs « démontré l’implication de certains sénateurs, qui, en violation de l’incessibilité du droit à l’exonération, ont cédé à de tierces personnes moyennant rémunération, des documents, occasionnant ainsi un préjudice financier important à l’administration douanière », souligne la note.

M. Adou souligne dans le texte que « s’agissant des sénateurs impliqués dans ces faits, qu’une demande aux fins d’autorisation de poursuite sera adressée au Sénat, conformément à l’article 145 alinéa 1 du Règlement du Sénat en date du 26 juin 2018 ».

Natif de Bouaké, le dandy Al Moustapha ou encore Don Moutchatcho est souvent cité dans des affaires rocambolesques.  

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s