CULTURE

Ouverture à Botro de la 3e édition du FICAB


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La 3e édition du Festival international de la culture et des arts de Botro (FICAB) s’est ouverte ce jeudi 12 aout 2021, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières du département, composé des sous-préfectures  de Botro, Diabo, Languibonou et Krofoinssou.

Placé sous le parrainage du directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, ce festival s’inscrit selon ses organisateurs, dans le cadre de la pérennisation de l’art et la culture ivoirienne dans la région de Gbêkê et plus précisément dans le département de Botro.  

Prenant la parole à la cérémonie d’ouverture, le commissaire général du FICAB, N’Guessan Amani Emmanuel a longuement remercié le parrain avant de situer le cadre de cette 3e édition.

« Je vous prie de bien vouloir dire au parrain notre infinie reconnaissance. Ce festival a été créé pour mettre en valeur notre patrimoine, ce riche patrimoine culturel, gastronomique et environnemental de notre département », a-t-il indiqué.

« Nous ferons en sorte que tous ceux qui étaient morts soient ressuscités. A travers ce festival nous pensons faire de cela notre café cacao », a conclu le commissaire général N’Guessan Amani.

A son tour, le représentant du parrain, Theophile Anoh s’est également réjoui au nom de son mandant, pour cette belle initiative culturelle qui fait la promotion du département de Botro.

« Nous voici ensemble réuni pour célébrer ce qui nous reste. Je partage avec le parrain de cette cérémonie Jacques Konan Assahoré l’idée que la culture précède le développement économique et social parce que si vous ne savez pas d’où vous venez, vous ne saurez pas où vous partez », a-t-il fait remarquer avant de s’adresser aux organisateurs.

« Il faut savoir d’où on vient et les jeunes gens qui ont eu l’initiative d’organiser ce festival sont à encourager pour la simple raison que nous partageons leurs idéales de développement à partir de la promotion de la culture et des arts de notre région » a ajouté M. Anoh, qui est par ailleurs le directeur des affaires administratives et financières de l’inspection générale d’État à la présidence de la république.

Place fut ensuite donnée au secrétaire général de la préfecture de Botro, Zigré Dabré en vue de procéder à l’ouverture officielle du FICAB 2021 qui refermera ses portes ce samedi 14 aout 2021.

Des prestations d’artistes et des visites de stands sont entre autres quelques activités inscrites au menu de cette 3e édition du FICAB.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s