SPORT

Sport de l’esprit : La FIJD promeut le jeu de dames à Bouaké


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La Fédération ivoirienne de jeu de dames (FIJD) a organisé le samedi 7 et dimanche 8 aout 2021 à Bouaké, un tournoi de jeu de dames en vue de promouvoir dans cette deuxième ville ivoirienne, ce sport de l’esprit en plein essor dans le pays.

 Ils étaient quarante-six damistes dont vingt-deux chez les amateurs et vingt-quatre au niveau professionnel, à participer au tournoi de l’indépendance organisé en partenariat avec la direction départementale des sports de Bouaké à l’auberge des jeunes de N’Gattakro.

«Le jeu de dames se joue partout à Bouaké. Nous voulons structurer les personnes qui s’adonnent à ce jeu en appartenant à la fédération ivoirienne de jeu de dames », a fait remarquer à l’ouverture du tournoi, la directrice départementale des sports de Bouaké, Mme Kouassi née Aude Angbo. Aussi, a-t-elle ajouté, « il y a, le championnat de dames donc notre objectif est de voir ces joueurs participer au championnat mais avant cela, ils doivent appartenir à une ligue régionale ».

Selon le directeur des tournois de la FIJD, Guillaume Guédé, le jeu de dames est en plein essor, donc la ville de Bouaké ne doit pas rester en marge.

 « La Côte d’Ivoire compte trois maîtres internationaux mais la ville de Bouaké en compte deux, il s’agit des maîtres Djédjé Kouassi et Assé N’Cho Joël. Nous voulons redynamiser la ville afin qu’elle puisse nous donner encore des champions. Le jeu de dames est actuellement en plein essor donc Bouaké ne doit pas rester en marge», a conclu M. Guédé.

Gnahoré Constant dans la catégorie professionnelle et Essy Kouakou, sont les vainqueurs de cette première édition du tournoi de l’indépendance. Cette compétition a pu avoir lieu grâce à la bonne collaboration de la direction départementale des sports et les damistes du quartier N’Gattakro.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s