POLITIQUE

Suspension du Conseil régional du Gbêkê par le gouvernement ivoirien


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé la suspension du Conseil régional du Gbêkê à l’issue d’un Conseil des ministres présidé le mercredi 7 juillet 2021, par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon M. Coulibay, par ailleurs, ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, cette décision fait suite aux nombreux blocages constatés dans le fonctionnement de ce Conseil régional qui regroupe les départements de Bouaké, Béoumi, Sakassou et Botro.

« Depuis la désignation de Madame Kouamé N’Guessan Delphine Marie Ange, Première Vice-présidente du Conseil Régional du Gbêkê, en qualité de Présidente intérimaire dudit Conseil, en vue d’assurer la continuité du service public fourni par cette collectivité suite à la condamnation du Président en exercice, pour détention illégale de munitions de guerre sans autorisation administrative, la majorité des Conseillers régionaux ont décidé de ne pas participer aux sessions du Conseil Régional », a relevé le porte parole du gouvernement.

Aussi, poursuit Amadou Coulibaly, une mission d’évaluation de l’Inspection Générale des Services de l’Administration du Territoire a été diligentée dans la Région du Gbêkê, du 25 février au 1er mars 2021, aux fins de cerner tous les contours de cette situation et d’en tirer les conséquences.

« Les conclusions du rapport d’évaluation de la mission relèvent des dissensions profondes entre les conseillers et des dysfonctionnements dans la gestion du Conseil », a-t-il ensuite révélé.

Aussi, afin de permettre au Conseil Régional du Gbêkê de retrouver un fonctionnement normal, en attendant le renouvellement des organes de cette entité décentralisée, le Conseil a décidé de la suspension du Conseil Régional du Gbêkê et de sa mise sous tutelle, par la nomination d’une Délégation Spéciale, a conclu Amadou Coulibaly, porte parole du gouvernement.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s