SOCIETE

Il est le 1er Bouakéen à intégrer la prestigieuse Ecole polytechnique de Paris


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le jeune Amara Keita, ancien élève du lycée classique 1 de Bouaké et de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro vient d’être admis à l’Ecole polytechnique de Paris, devenant ainsi le premier natif de la ville de Bouaké à intégrer cette prestigieuse université de renommée internationale.

Avant son départ pour la capitale française, le jeune prodige de Bouaké a été reçu en audience le vendredi 26 juin 2021, en compagnie de ses parents et encadreurs, par le premier magistrat de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo.

A cette occasion, le jeune Keita après avoir réceptionné une enveloppe de la municipalité a reçu tous les encouragements de M. Djibo.

Le maire Nicolas Djibo et Amara Keita

« Nos vives et chaleureuses félicitations vont à l’école de notre étudiant. Nous sommes vraiment fiers que Bouaké puisse avoir un premier polytechnicien (…) Je voudrais dire à Amara qu’à partir d’aujourd’hui, il fait parti de la grande famille de Bouaké et que pour manifester l’adhésion des populations, j’ai décidé de défendre dès 2022, une contribution à ses études dans le cadre du budget de la ville de Bouaké », a promis le maire de Bouaké.

Fondée en 1794 par la Convention nationale sous le nom d’École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon Ier, l’Ecole polytechnique de Paris forme des ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ».

L’École assure depuis sa création la formation d’ingénieurs, recrutés chaque année par un concours d’admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de ceux que préparent les élèves de classes préparatoires, mais aussi par le biais d’admissions parallèles pour les universitaires.

En 1982, Tidjane Thiam devient le premier Ivoirien à réussir le concours d’entrée à l’École polytechnique. Il en ressort diplômé en 1984.

Abdourahmane Cissé, l’ancien ministre et actuel secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire est également un ancien de cette école.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s