ECONOMIE

Marché central de Bouaké : la commercialisation des places bientôt étudiée au cours d’une réunion spéciale (Maire)


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La question de la commercialisation des places du marché central de Bouaké en reconstruction sera bientôt débattue au cours d’une « réunion spéciale et spécifique » en présence de l’ensemble des commerçants de la ville, a annoncé le mardi 1er juin 2021, Nicolas Youssouf Djibo, le maire de la commune.

Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les acteurs locaux du secteur du commerce pour faire le bilan à mi parcours des travaux en cours sur le site du grand marché.

« J’ai constaté qu’elles (populations) sont impatientes pour la commercialisation des places du futur grand marché.  Je tiens à les rassurer, nous allons faire une réunion spéciale et spécifique avec les commerçants au cours de laquelle nous allons débattre de toutes les questions relatives à la commercialisation », a fait savoir le maire Djibo. Dans deux ou trois mois, a-t-il promis « nous reviendrons ici avec nos commerçants pour rentrer dans les détails de cette commercialisation. C’est lorsque tout le monde sera au même niveau d’information que pourra effectivement débuter la commercialisation des places ».

Le maire de Bouaké s’est dit ensuite « satisfait » quant à l’avancée des travaux sur le site de reconstruction.  

« La construction du marché était répartie en deux lots, à savoir le lot A et le lot B. Le lot A vient de se terminer. Dans la première semaine du mois de juin l’emprise du site sera cédée à l’entreprise Mota Engil, pour le démarrage du lot B », a-t-il relevé à ce sujet.

Donc, a conclu Nicolas Djibo « vous voyez nous sommes à un tournant parce que jusque là, la population ne voit pas véritablement les constructions poussées, elle ne voit que l’esplanade avec de grands travaux. Ce qui est important pour elle, c’est de voir les bâtiments. A partir de ce mois les premières briques seront posées et les bâtiments vont pousser ».

Entièrement ravagé par un incendie en 1998 (23 ans), le marché central de Bouaké est en cours de reconstruction sur une superficie de 8,4 hectares. Il s’agit donc du plus grand marché couvert de l’Afrique de l’ouest qui pourra accueillir environ 10 000 commerçants dont 8 000 sur le grand marché et 2000 sur un marché annexe.

Financé à hauteur de 30 milliards de francs CFA par la France, à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), le chantier avait été lancé fin décembre 2019 par les présidents, ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron lors d’une visite officielle de ce dernier.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s