CULTURE

Bouaké : Ecrivains et journalistes de renom à l’apothéose de la 2è édition du Presse Club Imagedafrique


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La deuxième édition des festivités « Presse Club Imagedafrique Communication » a refermé ses portes le samedi 29 mai 2021, à Bouaké, dans la métropole du centre ivoirien en présence de plusieurs célébrités du monde de la culture est des medias dont les écrivains Boloba Silué et Nangala Camara ainsi que le journaliste super Ebony 2019, Serge Kolea.

Ouverte le vendredi 28 mai 2021 au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké et placée sous le thème central : « je lis, je m’enrichis », cette 2è édition du Presse Club Imagedafrique, s’est articulée autour de plusieurs sous menus dont des ateliers littéraire et d’écriture journalistique, un panel sur l’Agro-business, des expositions de livres, ainsi que des séances de dédicaces d’œuvres littéraires et une cérémonie de don de sang. Des distinctions honorifiques à des acteurs de la société civile, des artistes et des promoteurs dans le secteur des Arts, du sport et de l’environnement ont également ponctué ces festivités.

Pari réussi donc pour le journaliste « Fouka Fouka », Tuo Tchang, initiateur de cet événement culturel qui a pu réunir sur le même podium, éducateurs, formateurs et écrivains ainsi que des hommes de medias sous le regard étincelant de centaines d’élèves et d’étudiants visiblement en quête de savoir.

Tuo Tchang

 Pour Tuo Tchang, le continent africain ne saurait réussir son développement économique et social qu’à travers l’éducation de sa population. Alors que, se convainc-t-il, la base de l’éducation se trouve nécessairement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. D’où tout l’intérêt de la conceptualisation de cette activité dite « Club presse Imagedafrique Communication » qui se veut une plateforme, une sorte d’école de la vie où l’on éveille dans les cœurs de jeunes apprenants, l’amour des lettres, la pratique du journalisme, de l’entrepreneuriat et du civisme.

« Pour être un bon journaliste, il faut lire. La lecture te permet de mieux discerner et de savoir argumenter », a fait savoir à son tour de parole le super Ebony 2019, Serge Kolea, journaliste à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1). Il était l’un des invités spéciaux et l’animateur principal de l’atelier dédié au journalisme, sous le regard bienveillant du doyen Youssouf Sylla, journaliste à la retraite et ancien patron du bureau régional du quotidien Fraternité Matin à Bouaké.

Au nombre des étoiles de ces deux jours de festivités figurait en bonne place l’écrivain, Boloba Silué, auteur du roman « Le sans-papiers ingrat » et de « L’histoire du cacao : mécanisme de sécurisation du revenu et de la retraite de l’exploitant agricole ».

Quant à Camara Nangala, malgré son âge, l’écrivain et enseignant a tenu à répondre présent à l’invitation de « son jeune » frère Tuo Tchang pour exposer ses œuvres et inviter les élèves à la lecture.

Considéré comme l’un des écrivains les plus prolifiques de Côte d’Ivoire, il est l’auteur de plusieurs œuvres littéraires dont des recueils de poésies, des nouvelles et des romans.

Par ailleurs, des prix ont été attribués à différents élèves et étudiants pour leur participation à plusieurs concours, dont la lecture publique.  Aussi, des acteurs culturels et sportifs, ainsi que des animateurs de la vie publique se sont vus décernés des distinctions pour leur apport dans le développement socio-économique de la ville de Bouaké. Parmi ces heureux récipiendaires ont peut citer entre autres, les artistes Penalty Dj et la troupe théâtrale « T c’est ça la même ».

Pour sa part, le site d’information générale Bouake360, partenaire de cette 2è édition du Club presse Imagedafrique Communication se sent fier d’avoir participé à cet événement qui prône une Afrique nouvelle à travers l’éducation de ses enfants, un pari possible avec la prise de conscience de plus en plus palpable sur le continent ainsi que dans la diaspora africaine dans le monde.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s