SOCIETE

Formation en foncier rural : l’AFOR et l’université de Bouaké renforcent leur partenariat


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le directeur général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel et le président de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, le Professeur Kouakou Koffi, ont procédé le mercredi 5 mai 2021 à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne, à la signature de deux conventions en vue du renforcement juridique de la clause de partenariat liant les deux institutions depuis 2019.

Il s’agit de l’avenant à la convention de partenariat AFOR – UAO du 11 mars 2019 pour la prise en compte du changement opéré à la présidence de l’UAO (le Professeur Kouakou Koffi ayant remplacé le Professeur Poamé Lazare) ainsi que la convention spécifique relative à l’appui financier à la formation des professionnels du foncier dans le cadre du Master droit foncier et politiques agricoles à travers le Laboratoire Juridique du Foncier (LAJFO) de l’UAO.

Par cet acte, Bamba Cheick Daniel et le professeur Kouakou Koffi renforcent ainsi la convention de partenariat qui lie l’AFOR à l’UAO dans le cadre d’activités pédagogiques et de formation, en lien notamment avec le domaine foncier rural.

A cette rencontre, le président Kouakou Koffi était accompagné de sa vice-présidente, le professeur Tehoua N’Dri Pélagie, le professeur Aline Aka-Lamarche et son assistant Docteur Yeo Dome Francis.

Dans le cadre du Projet d’Amélioration et de mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale (PAMOFOR), l’Agence Foncière Rurale (l’AFOR) et l’Université Alassane Ouattara(UAO), avaient signé une convention de partenariat le 11 mars 2019. L’objectif de cette convention dont les principaux signataires étaient le ministre Bamba Cheick Daniel pour le compte de l’AFOR et le président Lazare Poamé pour le compte de l’UAO était de formaliser la volonté des parties d’instaurer un partenariat dans une perspective de relations à long terme, permettant de développer des avantages réciproques. Notamment, des collaborations dans le cadre d’activités pédagogiques et de formations et l’organisation d’événements permettant de valoriser des domaines d’intérêt commun.

Ainsi est né au sein de l’UAO, le Laboratoire Juridique du Foncier (LAJFO), dirigé par le Professeur Aline Aka Lamarche, et dont l’objectif est l’exécution pour le compte de l’UAO des engagements découlant de la convention de Partenariat.

C’est dans ce processus de renforcement de ce partenariat qu’une signature de convention a eu lieu, le 5 mai dernier, au siège de l’AFOR à Abidjan.

Le LAJFO est un laboratoire de recherche de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Juridique, Administrative et de Gestion (SJAG) de l’Université Alassane Ouattara. Les recherches au LAJFO s’articulent autour de deux thématiques centrales : Les enjeux juridiques de la gestion foncière ; la complexité sociologique, économique, géographique et environnementale du Droit Foncier.

Cheik Koné avec le service de communication de l’UAO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s