TECHNOLOGIE

Coopération : Un satellite made in Côte d’Ivoire et Israël bientôt fabriqué à Abidjan (Diplomate)


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Un satellite portant la marque de fabrique de la Côte d’voire et d’Israël sera bientôt construit à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne, à la suite de la signature d’un nouvel accord de coopération entre les deux pays dans le domaine spatial, a appris Bouake360 de source diplomatique.

La révélation a été faite le jeudi 22 avril 2021 à Abidjan par l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky.  Il s’exprimait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la terre, Co-organisée par l’Association ivoirienne d’astronomie (AIA) et l’UFR des sciences des structures de la matière et technologie de l’université Félix Houphouët Boigny, en collaboration avec les entreprises INTERSAT et NSLCOM.

Prenant la parole à cette cérémonie, le diplomate Leo Vinovezky, a évoqué l’opportunité d’une nouvelle coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire dans le domaine spatial. Il a émis le vœu de voir Israël et la Côte d’Ivoire construire ensemble bientôt, un satellite. Ce, à la faveur de la signature de l’accord spatial qui a eu lieu sur place entre l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) et NSLCOM.  

Par ailleurs, cette journée internationale de la terre, célébrée à travers le monde chaque année le 22 avril, a été l’occasion d’organiser un cérémonial suivi d’un atelier de travaux pratiques à l’intention des étudiants et professionnels des sciences et techniques sous le thème: « Préservation de la terre à l’aide des observations satellitaires ». Coparrainée par l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire et l’ambassade de France, la conférence s’est tenue à la salle Abou Karamoko du Centre National de Floristique de l’UFHB.  Le diplomate Leo Vinovezky et le vice-président de l’Université FHB, ont paraphé les documents liés à cet accord.

Cette journée a été également l’occasion pour le directeur du centre, Ouattara Djakalia, de présenter l’institution aux visiteurs du jour au nombre desquels, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Patrice Thevier, le fondateur de INTERSAT, Jeoffrey Woods ainsi que les étudiants membres de l’Association Ivoirienne d’Astronomie (AIA), de la L3 Astronomie Sciences Spatiales de l’UFR SSMT. Outre les allocutions, une démonstration d’installation de satellite a été effectuée sur place, suivie de la projection d’une série de documentaires se rapportant à ce sujet.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s