SANTE

Université de Bouaké : Journée scientifique du GIERSMA sur la COVID-19


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le Groupement Interdisciplinaire d’Etude et de Recherche en Santé Mentale et Addiction (GIERSMA) a organisé le jeudi 22 avril 2021 à la salle American Corner du campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, une rencontre scientifique sous le thème : « Santé mentale et COVID-19 en Afrique : Retour d’expériences et perspectives ».

Venus des différentes universités et centres de recherches de la Côte d’Ivoire, ou intervenant par Visio conférence du Cameroun et du Burkina Faso, ces universitaires africains ont présenté à travers des communications les résultats de leurs recherches sur la COVID-19 en Afrique.

« On vit depuis plusieurs mois la crise de COVID-19 et nous, en tant qu’universitaire avons jugé bon de mener des réflexions et que ces réflexions contribuent à mieux gérer les questions de préventions, d’impacts psychologique de la COVID-19 sur la population ivoirienne.

Il est très important de faire le point des résultats de nos recherches, et essayer de voir les perspectives, les stratégies à mettre en place pour mieux juguler cette crise sanitaire. », a expliqué le Professeur Koua Asseman Médard, Psychiatre, Enseignant-Chercheur à l’UAO et président du comité d’organisation de ladite journée.

Parlant de l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale, l’Agrégé de Psychiatrie a mentionné que « La crise sanitaire de COVID est une crise de maladie, en même temps a un impact sur la psychologie des populations, sur la mentalité, sur les niveaux de croyances parce que pendant longtemps jusqu’à présent des gens ne croient pas encore à l’existence de la COVID-19 qui peut tuer. Il fallait donc axer notre réflexion sur toutes les questions de croyances, les représentations et l’impact psychologique de cette maladie sur la population ivoirienne. ».

Des communications portant sur les thèmes « COVID-19 et systèmes de croyances communautaires », « COVID-19 et impacts psychosociaux », « COVID-19 et engagement communautaire », ainsi que des libres échanges ont meublé cette journée scientifique du GIERSMA à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

M.K.A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s