SOCIETE

Marche silencieuse de la JPAD à Bouaké en hommage à Hamed Bakayoko


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La Jeunesse Panafricaine Démocrate (JPAD) a organisé une marche silencieuse le samedi 20 mars 2021 à Bouaké, dans le centre ivoirien, en hommage à son président d’honneur, le défunt premier ministre Hamed Bakayoko.

Partie du palais du carnaval au quartier Commerce, en plein cœur de Bouaké, la procession de la JPAD composée de plusieurs centaines de jeunes tous de blanc vêtu s’est ensuite ébranlée vers le siège régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) à N’Gattakro, où était prévue une séance de prière pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.

 « Il était important d’organiser cette marche pour célébrer l’homme d’État qui était Hamed Bakayoko. Il était prêt à tout pour les autres pour cela nous sommes venus lui témoigner notre affection, notre amour à l’endroit de la personne », a déclaré à la fin de la marche, le président de la JPAD international, Soumaila Sylla alias Chado Walker.

Aussi, a-t-il poursuivi « nous voulons dire au président de la République Alassane Ouattara que les jeunes, les ivoiriens sont avec lui, nous compatissons à cette grande douleur qu’il traverse et il doit être debout pour la Côte d’Ivoire, pour les ivoiriens et pour l’avenir ».

Selon M. Sylla qui s’exprimant devant la presse, le premier ministre Hamed Bakayoko « était un symbole pour nous. Il était le président d’honneur de notre organisation » et « face à cette disparition à laquelle nous ne nous attendions vraiment pas aujourd’hui nous sommes totalement effondrés et nous ne pouvons dire autre chose que Dieu a donné, Dieu a repris ».

Après lui, le Directeur général (DG) du siège du RHDP Bouaké, maître Yaya Koné qui représentait pour l’occasion le ministre des transports Amadou Koné, a salué l’initiative de la JPAD car dira-t-il « l’humanité qui a prévalu tout le long de la vie du premier ministre Hamed Bakayoko doit pouvoir nous inspirer nous tous ».

« Vraiment c’est à l’honneur du jeune frère (Chado Walker) que je voudrais remercier et toutes ces personnes qui sont venues et toutes les religions qui sont venues pour cette séance de prière. Je voudrais inviter la jeunesse à l’humilité », a-t-il conclu.

Après la marche d’hommage qui a été suivie de prières pour le repos de l’âme du premier ministre, cette double cérémonie riche en émotion a pris fin par la remise d’une motion de la JPAD au directeur du siège du RHDP.

Le premier ministre, Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars dernier en Allemagne des suites d’un cancer du foie. Depuis, vendredi 19 mars 2021, il repose à jamais sur les terres de ses ancêtres à Seguela, dans le centre-ouest ivoirien, où il a été inhumé dans la plus stricte intimité familiale.

Eliezer Rodemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s