SECURITE

La police ivoirienne dénonce des arnaques sur les comptes Mobile money


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La Direction générale de la police nationale (DGPN) à travers sa structure spécialisée dénommée Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a lancé mercredi 17 mars 2021 une alerte sur les réseaux sociaux pour dénoncer une nouvelle forme d’arnaque en cours en Côte d’Ivoire qui consiste à soutirer de l’argent à distance sur les comptes mobile money.

Chers internautes

Des personnes mal intentionnées ayant accès à des systèmes de gestion de vos comptes, ou à des cartes Sim spéciales, ont parfois connaissance du solde de votre compte mobile money.

En usant de techniques malveillantes, elles lancent plusieurs retraits à distance sur votre compte. Elles appellent parfois, prétextant un dépôt fait par erreur sur votre compte. Votre reflexe à cet instant, est de consulter votre solde pour vérifier si vous avez effectivement reçu un dépôt. Vous renseignez alors votre code secret lors de la consultation de votre solde. Sans vous en rendre compte, c’est un retrait généré par l’arnaqueur que vous validez, vidant ainsi tout le solde de votre compte.

Nous insistons sur le fait qu’il ne faut jamais exécuter d’opération (consultation de solde, renseigner le code secret, etc.) sur vos comptes mobile money suite à l’appel d’un inconnu. Même si celui-ci se dit être agent d’un opérateur. Car aucun opérateur n’appelle directement ses clients pour des problèmes sur leur compte.

Si vous en êtes victimes, nous vous suggérons de porter plainte dans nos locaux sis à COCODY DANGA rue Abla Pokou (rue Ambassade d’Espagne). Nous le précisons encore une fois, la plainte est totalement GRATUITE.

Récit : Plcc. Titre et lead : rédaction Bouake360

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s