SOCIETE

La Revue Ivoirienne des Sciences Juridiques et Politiques présentée à la communauté universitaire


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Un atelier scientifique de la Revue Ivoirienne des Sciences Juridiques et Politiques s’est tenu le mercredi 11 mars 2021 au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, en vue de présenter à la communauté universitaire ce magazine spécialisé, qui se consacre exclusivement au droit et aux sciences politiques.

Editée depuis 2014 par l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences juridiques, administratives et de gestion (SJAG), la Revue Ivoirienne des Sciences Juridiques et Politiques (RISJPO) se veut une lucarne dédiée à la publication des textes en droit public, droit privé, histoire du droit et science politique.

A ce jour la RISPO compte à son actif plus de 08 numéros dont 50 contributions d’experts publiées avec des soumissions provenant de divers pays, tels que le Sénégal, le Benin, le Congo et le Mali.

C’est fort de ce succès, que l’UFR SJAG sous la direction du Professeur SILUÉ Nanga a organisé l’atelier scientifique de Bouaké pour présenter les 11 contributions contenues dans le 9è numéro de la revue et promouvoir de manière générale ce magazine scientifique, en présentant son mode d’organisation et de fonctionnement.

Plusieurs communications scientifiques sur le droit civil et commercial, le droit de la consommation, le droit administratif ainsi que le droit constitutionnel et de l’histoire du droit ont meublé l’atelier du campus 1 de l’UAO Bouaké.

Pour Prof Silué Nanga, Agrégé de Droit privé et de sciences criminelles, directeur de l’UFR SJAG et rédacteur en chef de la revue ivoirienne des sciences juridiques et politiques, qui s’exprimait à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, « il ne peut pas avoir une université sérieuse sans revue parce qu’il y’a des universités qui sont reconnues à partir de leurs revues, quand on cite la revue, on voit automatiquement le circuit de l’université ».

Prenant la parole à son tour, le secrétaire de la rédaction de la RISJPO, Karim Dosso s’est appesanti quant à lui sur la particularité de cette revue qui visite tout le droit, qu’il soit public ou privé, fait un retour sur l’histoire du droit et communique sur la science politique.                                                   

  « La revue a des organes comme le comité scientifique, le comité d’honneur, le comité de rédaction qui font un travail de sélection des articles qui doivent apparaître », a-t-il fait savoir, soulignant que cet atelier est un moment de montrer à la communauté universitaire l’existence de cette revue née depuis 2014 et qui fait la promotion et la valorisation de la recherche au sein de l’UFR SJAG « puisque les résultats de la recherche sont publiés à travers ce canal ».

Cheik Koné avec Sercom UAO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s