POLITIQUE

Législatives : le RHDP conserve les 4 sièges de Bouaké, perd les 2 de Beoumi et s’octroie celui de Diabo


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

A l’issue du scrutin législatif du 06 mars 2021, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a conservé les quatre sièges de Bouaké, ville, perdu les deux de Beoumi et s’est octroyé l’unique siège de Diabo.

Selon les résultats provisoires qui sont proclamés depuis dimanche 07 mars 2021 par la Commission électorale indépendante (CEI), le RHDP avec pour tête de liste, le ministre des transports Amadou Koné a gagné dans la circonscription électorale 060 de Bouaké, ville. Le parti d’Alassane Ouattara a obtenu 63699 voix, soit un taux de 79,99% des suffrages exprimés contre 13016 voix, soit 16,35% pour la coalition de l’opposition composée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS). L’autre coalition de l’opposition menée par le Front populaire ivoirien (FPI) d’Affi N’Guessan s’en tire quand à elle avec 939 voix, soit 1,18% des votes.

Son de cloche différent à Ando-Krekenou, Beoumi et Kondrobo communes et sous-préfectures où le RHDP avec à sa tête le ministre de la communication et des medias, Sidi Tiemoko Touré, l’un des candidats sortants a perdu les 2 sièges de cette circonscription électorale 056. C’est le PDCI-RDA qui s’adjuge cette localité avec 10538 voix, soit 67,72% des suffrages contre 3978 voix (25,56%) pour le RHDP.

En revanche, le RHDP a arraché au PDCI à travers le directeur général (DG) du trésor, Assaoré Konan Jacques, l’unique siège de la circonscription 059 de Diabo et Languibonou, communes et sous-préfectures. Le RHDP a obtenu 6273 voix, soit 58,95% là où le député sortant et candidat au compte de la coalition PDCI/EDS, Yao Kouamé André comptabilise 3534 voix, soit 33,21%.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s