POLITIQUE

Législatives à Daloa : « Nul n’est au dessus, nul n’est en dessous », estime le plus jeune candidat


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Kouakou Yannick N’Guessan est le plus jeune candidat (28ans) dans la circonscription électorale de Daloa commune et sous préfecture, dans le centre-ouest ivoirien, pour les élections législatives du 6 mars 2021. Dans une interview accordée à Bouaké360, il explique les raisons da sa candidature.  

Propos recueillis par Eliezer Rodemi

Bouake360 : Vous allez commencer par vous présenter.

Kouakou Yannick N’Guessan je suis, étudiant en Master 2 en instance de soutenance à l’université Jean Lorougnon Guedé de Daloa

Bouake360 : Vous avez la charge d’être candidat désigné à 28 ans pour les législatives dans la circonscription électorale de Daloa. Comment appréhendez-vous cette charge, mais avant pourquoi avez-vous décidé de vous présenter aux élections législatives dans cette circonscription ?

 Pour la circonscription, mon choix s’est porté sur la ville de Daloa dans un premier temps par devoir de la reconnaissance. J’estime que cette ville m’a beaucoup apporté tant au niveau social qu’intellectuel, pour ne citer que ceux-là. Dans un second temps, il faut dire que Daloa est une ville stratégique, tant au niveau politique que géographique. Ce carrefour, en raison de sa situation, joue un rôle important en matière de géopolitique. C’est aussi un trampoline pour les grandes conquêtes ma foi. En ce qui concerne la charge qui découle de ma décision de candidater aux élections législatives, je voudrais rassurer tout un chacun, que ce choix a été libre sans pression intérieur comme extérieur. C’est une décision réfléchie que j’assume comme il se doit.

Bouake360 : Vous avez commencé à pratiquer le terrain dans différentes localités, maîtrisez-vous ce terrain? Si oui, lesquelles et quelles sont vos impressions quand vous rencontrez les populations de cette grande cité ?

Je ne veux pas paraitre prétentieux, en affirmant que je maitrise le terrain, mais pour avoir contacter cette population depuis 2014, je peux affirmer sans me tromper que c’est une population beaucoup attentive. Et c’est à la faveur de tous les candidats, y compris moi.

Bouake360: Quel est le message laissé à la population pendant vos différentes rencontres ?

  Chaque rencontre, nous expliquons notre projet qui a pour objet d’apporter la prospérité au peuple ivoirien. Lequel projet se matérialise par la reconstruction des valeurs. Nous voulons bâtir une côte d’ivoire basée sur des valeurs certaines. Et pour les cinq premières années, nous allons légiférer en matière de lutte contre la corruption et l’éducation, nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons suivre de près la mise en œuvre et son exécution afin de palier à ses imperfections.

Bouake360 : A travers vos différentes rencontres est-ce que cette population est réceptive ?

Généralement, nos rencontres font l’objet de débat, des questions et de réponses.  Pour vous dire que la population trouve très intéressant nos propositions et nous donne rendez-vous pour le 6 mars.

Bouake360 : Quelles sont selon vous les principales attentes de la population de Daloa ?

Certes la terre appartient aux bétés, mais c’est une terre hospitalière qui regorge plusieurs groupes venus d’ici et d’ailleurs. Et c’est les attentes de ces différents groupes que je voudrais bien exprimer. En effets, la pauvreté grandissante, l’accès difficile à l’emploi, l’éducation sont les différentes attentes de la population. Ainsi, la population voudrait bien trouver une solution à ces problèmes susmentionnés.

Bouake360 : Selon vous quel est le défi à relever pour que les militants portent leurs choix sur votre liste ?

Le défi, c’est de faire connaitre notre projet, vulgariser celui-ci, expliquer les effets qui découlent de ce projet. Nous le savons, aucun candidat n’a un projet comme le nôtre. Si pour certains c’est de rester au pouvoir, pour d’autre c’est d’accéder au pouvoir nous nous venons accompagner le peuple, nous venons aider le peuple.

Bouake360 : Pouvez-vous nous en dire plus sur la liste que vous conduisez, ou est-ce que la jeunesse veut donner une leçon de démocratie à la classe actuelle ?

Je ne conduis pas la liste, ensemble pour la prospérité de la Cote d’Ivoire. Cette tâche est dévolue à Jean Armel Doguin. Nous partageons la même vision. Et nous irons ensemble pour cette bataille. Il convient de souligner que notre présence sur la scène politique n’est pas de se dresser contre un tel ou une telle. Alors notre objectif n’est pas de donner une leçon à qui que se soit. D’ailleurs, nous n’avons pas la capacité de donner une leçon. Cet exercice revient au peuple et c’est de façon légitime que le peuple le fera.

Bouake360 : Comment entrevoyez-vous la bataille contre le Rhdp ?

Je préfère ne pas divulguer ou communiquer sur notre stratégie de campagne. Cependant, je considère le RHDP comme tous les autres partis politiques. Nul n’est au-dessus, nul n’est en dessous, nous sommes tous dans les starting block.

Bouake360 : À la suite de cette interview, que souhaiteriez-vous dire à la classe politique ivoirienne en général et particulièrement à la communauté de votre circonscription ?

De façon générale, nous voulons lancer un signal fort témoignant de la naissance d’une élite innovatrice qui vient changer les choses tant au niveau politique économique et sociale. Alors il sera dans l’intérêt de ceux-ci d’orienter la politique envers le peuple et non pour les intérêts personnels. S’ils ne parviennent pas à faire ce minimum nous serons toujours là pour les remplacer avec la bénédiction du peuple. Au niveau de ma circonscription, je voudrais souhaiter bonne chance à tous les candidats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s