SOCIETE

Orpaillage clandestin : des sites démantelés à Dabakala et Tanda


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Deux sites d’orpaillage clandestin ont été démantelés le samedi 06 février 2021 à Dabakala et Tanda, dans le centre-nord et le nord-est ivoirien, a appris Bouaké360 de source sécuritaire.

« Ce samedi 06 Février 2021, les éléments de la Brigade de Sécurité Rurale 2 et de l’escadron de Bouaké ont procédé au déguerpissement d’un site d’orpaillage clandestin à Lafigué dans le département de Dabakala », indique un communiqué de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.

Au cours de l’opération, poursuit le texte « divers matériels ont été détruits dont 15 broyeuses, 06 motopompes, 04 tricycles et 63 abris de fortune ».

Les gendarmes ont également procédé à la saisie de 01 fusil de type calibre 12, 01 motocyclette et de 03 dynamites, ajoute le document.

Une opération similaire qui s’est déroulée le même jour a permis aux éléments de l’escadron de Bondoukou et de la Brigade de Tanda de démanteler un autre site d’orpaillage clandestin dans le village Djani-Yao  dans la sous-préfecture de Tanda.

Cette opération a permis de saisir entre autres 03 motocyclettes et de détruire 09 broyeuses et 50 abris de fortunes.

Selon un rapport bilan du ministère des mines et de la géologie, en 2019, c’est un total de 222 sites d’orpaillage clandestin qui ont été déguerpis par la Brigade de Répression des Infractions au Code minier (BRICM). Cette vaste opération de déguerpissement a été suivie de l’interpellation de 139 personnes, la saisie de 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs, 81 motocyclettes, 27 groupes électrogènes et divers autres matériels et produits toxiques.    

Toujours selon ce rapport bilan de l’année 2019, 57 condamnations à la prison ferme ont été prononcées par les tribunaux dont 3 condamnations à 10 ans, 53 condamnations à 24 mois ferme et une condamnation à 12 mois contre des orpailleurs clandestins.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s