SPORT

Football : Le championnat national reprend le 14 mars en Côte d’Ivoire


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

La reprise du championnat national de football est probablement prévue pour « le 14 mars 2021 », a rapporté, le mardi 02 février 2021, Alexis Vagba, l’un des dirigeants de l’Africa Sports, citant le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

« Le Comité nous a informé des dispositions qu’il a prises pour organiser le championnat le 14 mars » 2021, a déclaré M. Vagba à la presse, au sortir d’une rencontre entre des présidents de clubs et le Comité de normalisation de la FIF. 

« Le Comité est en train de chercher les moyens pour qu’on puisse nous donner une subvention et commencer le championnat », a-t-il ajouté. 

A la mi-janvier dernier, Mariam Dao Gabala, Pr Martin Bleou et l’avocat Maitre Adou Abe avaient été désignés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour gérer le comité de normalisation de la FIF, avec pour mission principale d’organiser des élections à la tête de cette organisation après un toilettage de ses textes statutaires.

Ces trois personnalités ont entre autres missions de mener à bien la période transitoire jusqu’aux élections avec comme tâche immédiate la distribution efficiente du fonds spécial Covid-19 mis en place par l’instance mondiale du football au profit des clubs ainsi que la relance du championnat national.

Financière de formation et militante ivoirienne pour les droits des femmes, Mariam Dao Gabala a été nommée présidente du Comité de normalisation de la FIF.

 « Le football est un sport roi en Côte d’Ivoire, c’est le creuset de la paix, il réunit l’ensemble des ivoiriens quelque soit leur bord et leur âge. Nous allons mettre à disposition nos compétences pour relever ce sport » car « Il n’est pas normal que la locomotive du football africain et ouest africain soit dans cet état. C’est une mission citoyenne. Le pays nous appelle pour aider à redresser le sport. Il y va de l’image et de la cohésion dans cette nation », avait déclaré Mme Dao Gabala à sa prise de fonction.                                                                                                    

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s