POLITIQUE

Législatives 2021 : Duels épiques dans le Gbêkê entre le RHDP et 2 coalitions de l’opposition


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Les élections législatives ivoiriennes du 06 mars prochain annoncent des duels épiques dans le Gbêkê où la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) devra affronter dans l’ensemble des quatre départements de cette région du centre, deux nouvelles coalitions de l’opposition dirigées par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI) proche d’Affi N’Guessan.

A Bouaké, dans le chef lieu de région, la liste du RHDP conduite par le ministre des transports Amadou Koné se mesurera à ces deux différentes branches de l’opposition à travers la liste commune PDCI-EDS dirigée par l’économiste N’Guessan Kouamé Lambert et la liste FPI-AFD-UDPCI-Arc-en-ciel et AGIR chapeautée par la pasteure Kouakou Amenan Louise.

Même son de cloche dans la circonscription électorale d’Ando-krekrenou, Béoumi et Kodrobo, communes et sous préfectures où le ministre de la communication et des medias, Sidi Tiemoko Touré, tête de liste du RHDP se frottera au Chercheur N’Guessan Kouamé, en tête de la liste du PDCI et à Kouadio N’Da Olivier, numéro 1 sur la liste de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS, coalition de l’opposition).

A Bodokro, Lolobo et N’guessankro, communes et sous-préfectures, Marabadjassa, Kouamé Attingbré du RHDP sera en face  de N’Guessan Yao Fréderic, candidat du FPI d’Affi N’Guessan et de Kouadio Yao, candidat de la liste commune PDCI-EDS.

Dans la circonscription de Botro et Krofoinsou, communes et sous-préfectures, Yao Kouassi Maurice du RHDP affrontera l’ancien ministre et député sortant Gnamien Konan qui porte cette fois-ci la double casquette du PDCI et de EDS.

A Diabo et Languibonou, communes et sous-préfectures, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques aura fort à faire contre 4 indépendants et 3 groupements politiques que sont RPC-PAIX et GP-PAIX, PECI et PDCI-EDS.

A Bounda, Brobo et Mamini, communes et sous-préfectures, Bouaké, sous-préfecture, une revanche se faufile à l’horizon pour Fatoumata Traoré Epse Diop du RHDP qui retrouve sur son chemin la députée sortante Anigo Affoué Epse Attoungbré dans ses nouveaux habits PDCI-EDS.

A Djebonoua, commune et sous-préfecture, le RHDP aligne le ministre Jean-Claude Kouassi contre l’hôtelier Konan N’Guessan de la liste commune PDCI-EDS.

A Ayaou-sran, Dibri-asrikro, Sakassou et Toumodi-sakassou, communes et sous-préfectures, c’est Koffi Ahoutou Emmanuel candidat du RHDP qui aura la lourde tâche face à la liste PDCI-EDS conduite par la députée sortante Kouamé N’guessan Delphine Marie Ange Epse N’dacoffi d’une part et d’autre part à la liste FPI-AFD-UDPCI-Arc-en-ciel et AGIR menée par Sedia Amenan Juliette.

Cheik Koné et Eliezer Rodemi

Catégories :POLITIQUE

Tagué:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s