EDUCATION

Bouaké : les cours suspendus au lycée 2 pour « insécurité »


APA-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Le corps enseignant du lycée moderne 2 de Bouaké observe depuis ce lundi 1er février 2021, un arrêt de travail de 72 heures, pour dénoncer un climat d’insécurité généralisée dans leur établissement, secoué depuis quelques jours par des manifestations violentes d’élèves, a constaté Bouaké360, sur place dans la deuxième ville ivoirienne.

Les salles de classe restaient encore fermées ce mardi 2 février 2021 au lycée moderne 2 de Bouaké, au nord de la ville, près de 5 jours après des manifestations d’élèves contre des forces de l’ordre, transformées par la suite en bagarres rangées et en attaques à l’arme blanche entre bandes rivales.

« Au vu de tout ce climat d’insécurité qui règne ici nos différents syndicats ont décidé d’une suspension des cours pour 72 heures (du lundi 1er au jeudi 4 février 2021) en vue d’attirer l’attention des autorités de Bouaké sur cette situation de plus en plus récurrente dans cette école », a expliqué un enseignant du lycée sous le couvert de l’anonymat.

Selon une élève, ces violences ont commencé le jeudi dernier quand des policiers ont fait irruption dans l’établissement pour arrêter un des leurs qui serait l’auteur d’une agression au couteau contre une de ses camarades de classe.

« Les camarades de bande de ce dernier se sont donc opposés à cette arrestation en agressant les policiers en retour. Le lendemain matin la manifestation s’est ensuite transformée en bagarre rangée entre différentes bandes ennemies pour ou contre l’arrestation de l’agresseur au couteau », s’est ensuite confiée notre source.

En février et avril 2017, les enseignants de ce lycée public, l’un des plus grands de la ville, avaient observé plusieurs jours d’arrêt de travail pour protester contre des agressions d’élèves qui avaient blessé un professeur à l’œil, cassé des portes de classe et le véhicule du proviseur pour réclamer des congés de « Saint valentin » qui n’existe nulle part dans le calendrier scolaire en Côte d’Ivoire.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s