SOCIETE

Plus de 800 permis de conduire suspendus en Côte d’Ivoire


Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

Quelque huit-cent-dix permis de conduire ont été retirés à leurs titulaires depuis 2018 en Côte d’Ivoire, pour des infractions routières, a appris Bouaké360 de source officielle.

L’annonce a été faite, le jeudi 28 janvier 2021, par la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire du ministère des transports, au terme de sa 1ère session de l’année 2021.

Cette réunion présidée par le directeur de la circulation Lucien Tiessé, a été l’occasion pour la commission de plancher sur 19 dossiers, indique un bulletin d’information du ministère des transports.

A la suite de ces délibérations, souligne le texte, 18 permis de conduire ont été sanctionnés dont 4 permis à 10 ans de suspension, 4 autres à 5 ans et 3 permis à 6 mois ferme. Quand au 12è il a écopé de 3 mois ferme de suspension. Sur les 6 restants 2 permis ont été sanctionnés avec sursis et 4 permis ont été restitués à leurs titulaires.

Les 18 permis de conduire retirés portent désormais à 810 le nombre total de permis suspendus depuis la réactivation de la commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire en décembre 2018, conclut le document.

L’imprudence sur la route, l’excès de vitesse, le défaut de maîtrise et la conduite dangereuse, sont entre autres quelques causes fréquentes du retrait des permis de conduire en Côte d’Ivoire.

Selon des chiffres officiels, la route fait chaque année en moyenne 600 tués et 13000 blessés en Côte d’Ivoire.

L’Office national de sécurité routière (OSER), soutient quand à lui que les facteurs humains liés aux comportements des conducteurs sont à 94% à l’origine de l’insécurité routière en Côte d’Ivoire. Il suffirait que les usagers respectent le code de la route, les principes simples et élémentaires de la sécurité routière pour que ces accidents puissent être évités, estime cet organisme gouvernemental chargé de la sécurité routière.

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s