SPORT

Kolo Touré obtient sa licence UEFA Pro, le plus grand diplôme européen


Côte d’Ivoire-Sport-Football-UEFA Pro

Bouaké360-Bouaké (Côte d’Ivoire)

L’ancien footballeur international, l’ivoirien Kolo Habib Touré, reconverti entraineur depuis 2017 a décroché depuis déjà six mois (30 juin 2020) son diplôme de l’UEFA Pro-Licence. Un précieux certificat qui permet désormais à l’ancien défenseur des Eléphants de Côte d’Ivoire d’entraîner n’importe quelle équipe professionnelle en Europe.

« Au terme de ses 6 années de formation qui l’ont fait passer de la licence UEFA B, à la licence UEFA A, il vient de décrocher il y a à peine 6 mois la licence UEFA pro », a publié ce vendredi 22 janvier 2021, le Fan club des frères Touré (Kolo et Yaya) sur sa page officielle facebook.  

« En fait nous avons, dans notre pays, un top coach et un top manager en matière de football », poursuit l’administrateur de la page, expliquant le retard dans la diffusion de cette information par la « modestie légendaire » de Kolo qui « a failli nous faire passer à côté de cet événement ».

« Mais kolo ne s’arrête pas là, Il est en ce moment même, entrain de préparer le très sélect Master Exécutif pour Joueurs Internationaux de l’UEFA (MIP) », révèle-t-il ensuite, soulignant que c’est un programme de formation unique, conçu sur mesure pour répondre aux besoins des joueurs habitués à remporter des trophées sur le terrain.

Dans la pyramide de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), le niveau 5, notamment la licence UEFA Pro est la dernière qualification requise pour quiconque souhaite gérer une équipe de football au plus haut niveau autant dans les différents championnats nationaux qu’à la Ligue des champions de l’UEFA et à la Ligue Europa.

L’ivoirien de 39 ans, Habib Kolo Touré a donc désormais toutes les cartes en mains pour coacher n’importe quelle sélection professionnelle à travers l’Europe et le monde entier.

Actuel entraineur adjoint de l’irlandais Brandan Rodgers à Leicester City, en Premier League anglaise, Kolo, a commencé sa carrière d’entraineur en Côte d’Ivoire en octobre 2017 au prés de la sélection nationale. Il a assisté successivement Ibrahima Kamara, Patrice Beaumelle et Marc Wilmots.

 L’ancien numéro 5 d’Arsenal rejoint dans ce Top team des entraineurs licenciés UEFA Pro, beaucoup d’autres africains, tels que le sénégalais Mbaye Leye, entraineur du club belge Standard de Liège, Emmanuel Ndubuisi Egbo, l’emblématique coach du KF Tirana d’Albanie et l’Algérien Noureddine Ould Ali (sélectionneur de la Palestine).

Cheik Koné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s